Cliquez sur le symbole vidéo ci-dessus et écoutez de première main le vigneron Rainer Zimmermann parler du terroir et des vignobles valaisans sur lesquels poussent les nobles raisins de ce vin rouge corsé de la cave Johanneli Fi. Dans la deuxième partie, le sommelier Medy Hischier vous donnera un aperçu détaillé du vin, en se concentrant sur son ouverture au nez, en bouche, sa finale et, bien sûr, les plats correspondants. Amusez-vous bien !
------------------------------------------
La Légende du Vin ( écouter )
On raconte qu'une vieille veuve pieuse vivait dans un petit village près de Brigue. Elle filait la laine avec diligence tous les jours jusqu'à tard dans la soirée. Quand il faisait froid dehors, on dit qu'elle laissait entrer les pauvres âmes à minuit.
Elle laissa une petite lumière allumée et alla se coucher. Quand les pauvres âmes arrivèrent, elles se réchauffèrent près du poêle et restèrent avec le vieux Schmidja jusqu'au matin. Un soir, Schmidja aurait filé plus longtemps que d'habitude. Les pauvres âmes criaient déjà par la fenêtre : « Oh, le vieux Schmidja continue de filer. » Mais la vieille veuve était déterminée à se débarrasser de cette agitation exterminatrice. Mais il faisait un froid glacial dehors, et les pauvres âmes auraient défoncé la porte avec une rafale de vent.
Le soir de sa mort, les pauvres âmes auraient été aperçues en procession vers le glacier. Aujourd’hui, quand les pauvres âmes prient pour entrer, il faudrait crier pour demander protection : « Schoch, D Alt Schmidja continue de tourner. » Pour qu'ils nous laissent tranquilles et ne nous hantent pas soudainement le jour de notre mort.
d'Alt Schmidia Merlot AOC VS
Rapport de dégustation
Robe rouge foncé aux notes intenses de fruits noirs, de café et de caramel. Equilibré en bouche avec une belle structure et des tannins bien intégrés. Un vin ample et harmonieux avec un potentiel de garde intéressant.
Terroir
Emplacements différents et de premier ordre avec des sols légers à moyens avec des limons en partie sableux et en partie limoneux exposés au sud-ouest et au sud
Recommandation culinaire
Plats de viande rouge, risotto copieux, canard de Barbarie, caille, pâtes et pizza
Vinification
Fermentation alcoolique et biologique contrôlée en cuves inox. Élevé en partie en fûts de chêne, en partie en cuves inox.
Température de service et teneur en alcool
- 16°C
14,6% vol.
Cépage
- 100% Merlot
Potentiel de stockage
3 à 5 ans
Récompenses
Médaille d'argent au Grand Prix des vins suisses 2024
18/20 points Bona Aestimare
Contient des sulfites.
Jahrgang
- 2023
Hinweis
- Enthält Sulfite