Cliquez sur le symbole vidéo ci-dessus et écoutez de première main le vigneron Rainer Zimmermann parler du terroir et des vignobles valaisans sur lesquels poussent les raisins de ce vin blanc délicat de la cave Johanneli Fi. Dans la deuxième partie, le sommelier Medy Hischier vous donnera un aperçu détaillé du vin, en se concentrant sur son ouverture au nez, en bouche, sa finale et, bien sûr, les plats correspondants. Amusez-vous bien !
------------------------------------------
La Légende du Vin ( écouter )
Un chasseur valaisan rencontra un jour un esprit de la montagne. Il lui montra une fissure dans un rocher où se trouvait la goutte d'or. Chaque printemps, le chasseur était autorisé à sortir une petite cruche, qui se retrouvait toujours pleine à l'automne. Cela rendit le chasseur très heureux et il investit sa terre dans l’or. Mais sa soif d'or grandit de plus en plus, si bien qu'en été, il se rendit sur le rocher pour voir combien d'or s'était déjà accumulé. Mais sa déception fut grande lorsqu'il ne trouva ni le rocher ni la crevasse ce jour-là. Le chasseur est mort il y a longtemps. Mais la vieille bergère rapporta que des visiteurs étrangers avaient revu le Goldtropfu. Seuls les chanceux pourront profiter de cette offre rare.
Goldtropfu Johannisberg AOC VS
Rapport de dégustation
Au nez, des notes nettes d'agrumes, de groseille à maquereau et une légère touche d'herbe. En bouche, l'acidité du jeune vin est encore bien présente, mais diminue encore avec l'âge. Avec ses notes de pomme et son fruité musclé, c'est un vin blanc globalement très harmonieux, doux et élégant.
Terroir
Différents vignobles avec des sols moyennement lourds de limon limoneux autour de Visperterminen et de Viège. Grâce aux différentes altitudes, les raisins combinés créent un mélange bienvenu de fraîcheur et d'opulence dans le verre.
Recommandation culinaire
Un vin qui accompagne parfaitement les plateaux apéritifs, les asperges, les plats de poissons épicés, les plats au safran, ainsi que la fondue au fromage et la raclette.
Vinification
Fermentation alcoolique contrôlée, suivie d'une seconde fermentation biologique en cuve inox pour décomposer l'acide malique. Le vin est ensuite refroidi temporairement de manière considérable, de sorte que grâce à la formation de tartre, l'acidité du vin est encore réduite à seulement 4,2 g/l.
Température de service et teneur en alcool
- 8 - 10°C
- 13,8% vol.
Cépage
- 100% Sylvaner
Potentiel de stockage
- 2 à 3 ans
Récompenses
- Médaille d'argent, Grand Prix des vins suisses
Contient des sulfites.
Jahrgang
- 2024
Hinweis
- Enthält Sulfite